Objet statutaire des AJOnc – Réseau Hauts-de-France
Les Amis des Jardins Ouverts et néanmoins clôturés – Réseau Hauts-de-France
Cette association a pour but de promouvoir toutes les actions qui permettent de recréer du lien social à partir d’un support de type nature.
Elle a en outre pour but d’aider à l’émergence et à la mise en œuvre de projets de jardin communautaire, naturel et partagé, dans les quartiers.
Elle a en outre pour but de mettre en réseau des jardins naturels partagés des Hauts-de-France ;
elle s’organise de ce fait comme « tête » de ce réseau.
Elle a en outre pour but de mettre en place un programme d’activités pédagogiques à partir de son projet éducatif validé en Conseil d’Administration.
Elle a en outre pour but de mettre en place « le Festival des JONC – festival des gens ».
Elle a en outre pour but de mettre en place des réseaux d’échanges et de coopération entre agriculteurs et citadins.
Elle a en outre pour but d’organiser des voyages de découverte de jardins exceptionnels ou de sites naturels remarquables.
Elle a en outre pour but de faciliter l’accès de ses membres à des formations diverses sur la connaissance du monde végétal (et animal).
Elle a en outre pour but de sensibiliser ses membres et le public au respect de l’environnement, à la biodiversité, et à l’éco-citoyenneté.
Elle a en outre pour but de contribuer, par ses actions, à la prise de conscience collective de la nécessité d’accorder nos actions quotidiennes avec la préservation de la planète et de l’humanité : penser globalement et agir localement.
Pour réaliser ses buts, l’association pourra s’unir à d’autres associations, ou elle-même adhérer à un groupement, à une fédération ou à une autre association.